Prendre le maintenant, c’est faire un grand pas vers plus d’indépendance

Années de naissance 2001 et 2002 – Si tu obtiens un permis d’élève-conducteur avant fin 2020, pas besoin de la phase d’apprentissage d’un an ! 

Années de naissance 2001 et 2002 – Si tu obtiens un permis d’élève-conducteur avant fin 2020, pas besoin de la phase d’apprentissage d’un an ! 

Années de naissance 2001 et 2002 – Si tu obtiens un permis d’élève-conducteur avant fin 2020, pas besoin de la phase d’apprentissage d’un an ! 

Bien sûr, je veux un permis d’élève conducteur !

Tu es né(e) en 2001 ou 2002 ?

Dans ce cas, tu as encore la possibilité d’obtenir un permis de conduire sans phase d’apprentissage d’un an. Inscris-toi dès que possible au permis d’élève-conducteur. Il faut que tu obtiennes le avant la fin de l’année. Si tu rates ce délai, tu devras d’abord conduire avec le pendant un an avant de pouvoir passer l’examen. Donc : il n’y a pas de temps à perdre !

Tu es né(e) en 2003 ?

Dans ce cas, tu pourras prendre le volant déjà à 17 ans. À partir du 1er janvier 2021, tu pourras obtenir le permis d’élève conducteur pour voitures de tourisme (cat. B). Si tu obtiens le au plus tard le 31 décembre 2021, tu ne devras pas passer par la phase d’apprentissage d’un an. Tu pourras passer l’examen de conduite automobile au plus tôt le jour de ton 18e anniversaire.

La manière la plus sûre et la meilleure pour obtenir un permis de conduire

  1. Remplir et envoyer la demande de permis d’élève conducteur le plus rapidement possible. Tu dois l’avoir reçu (pas commandé !) avant le 31 décembre.
  2. Joindre une attestation du cours de samaritains et un examen de la vue.
  3. S’inscrire à l’examen théorique.
  4. Après avoir réussi l’examen théorique, tu recevras le permis d’élève-conducteur.
  5. Choisir un moniteur ou une monitrice de conduite professionnel(le). Il ou elle te donnera des conseils, t’apprendra des astuces et te guidera en toute sécurité jusqu’à ta destination. Peut-être trouveras-tu aussi dans ton entourage privé des personnes disposées à t’accompagner.
  6. Passer l’examen pratique de conduite.

En raison de la nouvelle phase d’apprentissage d’un an qui sera introduite en 2021, ce processus se prolonge d’un an si tu n’as pas 20 ans. Obtiens donc le maintenant, pour pouvoir bientôt rouler de manière indépendante.

OBTIENS TON AVANT LA FIN DE L’ANNÉE, ET TU POURRAS BIENTÔT PRENDRE LE VOLANT

Fahrlehrer-Verband_L-Kampagne8

« Merci pour l’info ; je me suis tout de suite organisée pour avoir mon . Comme ça, je n’ai pas besoin d’attendre un an pour passer l’examen. »

Anna (2001)
Fahrlehrer-Verband_L-Kampagne9

« Tu n’as pas encore ton  ? Obtiens-le maintenant pour gagner du temps. »

Diego (2002)
Fahrlehrer-Verband_L-Kampagne11

« J’ai mon permis d’élève-conducteur. »

Leila (2001)
Fahrlehrer-Verband_L-Kampagne10

« Il faut absolument s’organiser pour avoir le  avant la fin de l’année ! Comme cela, nous pourrons bientôt aller ensemble au fitness en voiture. »

Luca (2002)
Fahrlehrer-Verband_L-Kampagne12

« Commander le permis d’élève-conducteur déjà à 17 ans ? Certes, j’aurais déjà le le 1er janvier.»

Liam (2003)

Bien sûr, je veux un permis d’élève conducteur !

FAQ

C’est quoi, la phase d’apprentissage d’un an ?

À partir du 1er janvier 2021, toute personne qui obtient un permis d’élève-conducteur avant l’âge de 20 ans doit suivre une phase d’apprentissage pratique d’au moins 12 mois. Avec la phase d’accompagnement plus longue des élèves-conducteurs, le législateur espère qu’ils seront plus routiniers et auront moins d’accidents.

Je suis né(e) en 2001/2002. Que signifie pour moi la nouvelle phase d’apprentissage d’un an ?

Si tu obtiens le permis d’élève-conducteur avant la fin de 2020, tu seras dispensé de la phase d’apprentissage d’un an, car elle n’entrera en vigueur qu’en 2021. À partir du 1er janvier 2021, la phase d’apprentissage d’un an est également obligatoire pour toi si tu obtiens le permis d’élève-conducteur avant ton 20e anniversaire.

Je suis né(e) en 2003. Puis-je déjà conduire à 17 ans ?

Afin que le permis de conduire pour voitures de tourisme puisse être acquis à l’âge de 18 ans malgré la phase d’apprentissage, il est désormais possible d’acquérir le permis d’élève-conducteur à 17 ans déjà. À partir du 1er janvier 2021, les personnes nées en 2003 pourront obtenir le permis d’élève-conducteur ; la condition préalable est la réussite de l’examen théorique de base. Ensuite, elles peuvent passer l’examen pratique de conduite à partir de leur 18e anniversaire et ne sont donc pas tenues de détenir le permis d’élève-conducteur pendant 12 mois. Attention : les personnes nées en 2003 doivent avoir acquis le permis d’élève-conducteur avant le 31.12.2021. Sinon, la phase d’apprentissage d’un an s’applique également.

J’ai 20 ans. Que signifie la nouvelle réglementation pour moi ?

Si tu obtiens le permis d’élève-conducteur après ton 20e anniversaire, tu seras dispensé(e) de la phase d’apprentissage d’un an.

Quel est le moyen le plus rapide de s’inscrire pour obtenir le permis d’élève-conducteur ?

Tu peux t’inscrire dès maintenant. Sélectionne ton canton, remplis les formulaires nécessaires et envoie-les à l’adresse appropriée avec l’examen de la vue et la confirmation du cours de samaritains suivi.