Prendre le maintenant, c’est faire un grand pas vers plus d’indépendance
Bien sûr, je veux un permis d’élève conducteur !
Tu es né(e) en 2003 ?
Dans ce cas, tu peux prendre le volant déjà à 17 ans. À partir du 1er janvier 2021, tu peux obtenir le permis d’élève-conducteur pour voitures de tourisme (cat. B). Si tu l’obtiens au plus tard le 31 décembre 2021, tu ne devras pas passer par la phase d’apprentissage d’un an. Tu pourras passer l’examen de conduite automobile au plus tôt le jour de ton 18e anniversaire.
La manière la plus sûre et la meilleure pour obtenir un permis de conduire
- Remplir et envoyer la demande de permis d’élève conducteur le plus rapidement possible. Tu dois l’avoir reçu (pas commandé !) avant le 31 décembre 2021.
- Joindre une attestation du cours de samaritains et un examen de la vue.
- S’inscrire à l’examen théorique.
- Après avoir réussi l’examen théorique, tu recevras le permis d’élève-conducteur.
- Choisir un moniteur ou une monitrice de conduite professionnel(le). Il ou elle te donnera des conseils, t’apprendra des astuces et te guidera en toute sécurité jusqu’à ta destination. Peut-être trouveras-tu aussi dans ton entourage privé des personnes disposées à t’accompagner.
- Passer l’examen pratique de conduite.
En raison de la nouvelle phase d’apprentissage d’un an qui sera introduite en 2021, ce processus se prolonge d’un an si tu n’as pas 20 ans. Obtiens donc le maintenant, pour pouvoir bientôt rouler de manière indépendante.
OBTIENS TON AVANT LA FIN DE L’ANNÉE, ET TU POURRAS BIENTÔT PRENDRE LE VOLANT
Bien sûr, je veux un permis d’élève conducteur !
FAQ
Depuis le 1er janvier 2021, toute personne qui obtient un permis d’élève-conducteur avant l’âge de 20 ans doit suivre une phase d’apprentissage pratique d’au moins 12 mois. Avec la phase d’accompagnement plus longue des élèves-conducteurs, le législateur espère qu’ils auront plus de routine et moins d’accidents.
Si tu obtiens le permis d’élève-conducteur avant la fin de 2020, tu seras dispensé de la phase d’apprentissage d’un an, car elle n’entrera en vigueur qu’en 2021. Depuis le 1er janvier 2021, la phase d’apprentissage d’un an est également obligatoire pour toi si tu obtiens le permis d’élève-conducteur avant ton 20e anniversaire.
Afin que le permis de conduire pour voitures particulières puisse être acquis à l’âge de 18 ans malgré la phase d’apprentissage, il est désormais possible d’acquérir le permis d’élève-conducteur à 17 ans déjà. Depuis le 1er janvier 2021, les personnes nées en 2003 peuvent obtenir le permis d’élève-conducteur ; la condition préalable est la réussite de l’examen théorique de base. Ensuite, elles peuvent passer à l’examen pratique de conduite à partir de leur 18e anniversaire et ne sont donc pas tenues de détenir le permis d’élève-conducteur pendant 12 mois. Attention : les personnes nées en 2003 doivent avoir acquis le permis d’élève-conducteur avant le 31.12.2021. Sinon, la phase d’apprentissage d’un an s’applique également.
Si tu obtiens le permis d’élève-conducteur après ton 20e anniversaire, tu seras dispensé(e) de la phase d’apprentissage d’un an.
Tu peux t’inscrire dès maintenant. Sélectionne ton canton, remplis les formulaires nécessaires et envoie-les à l’adresse appropriée avec l’examen de la vue et la confirmation du cours de samaritains suivi.